Le trajet vers l’Aéroport métropolitain de Montréal (MET) dans l’arrondissement de Saint-Hubert, à Longueuil, est plus court que celui vers l’Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau (YUL) pour de nombreux Montréalais, montre une étude commandée par MET.
De plus, bien que l’afflux d’automobilistes autour de l’aéroport soit important à certains endroits, l’étude indique qu’à court terme le réseau routier pourra absorber les 2 millions de voyageurs annuels prévus dès la première année de service.
Ce nombre représente la moitié de l’achalandage prévu d’ici une dizaine d’années.
Dès la fin de 2025, la nouvelle aérogare de Porter Airlines offrira 92 vols intérieurs quotidiens transportant environ 8000 passagers par jour.
Pour déterminer l’impact de ces voyageurs sur la circulation, Groupe Civilia inc., mandaté par MET, a développé une plateforme de gestion prédictive des déplacements basée sur l’intelligence artificielle
En intégrant des données actualisées, l’étude de Civilia démontre qu’il est plus rapide, indépendamment du trafic, de se rendre à MET qu’à YUL pour les Montréalais du centre-ville, du Plateau-Mont-Royal, de Rosemont–La Petite-Patrie ainsi que de tout l’est de Montréal. Le rapport estime que ces voyageurs pourraient représenter 35 % de la clientèle de l’aéroport de Saint-Hubert, destiné aux vols intérieurs.

Sur cette carte conçue par Groupe Civilia, une teinte de plus en plus bleue signifie que le trajet est plus rapide vers YUL, tandis qu’une teinte de plus en plus rouge veut dire qu’il est plus rapide vers le MET. Les trajets incluent les conditions de circulation.
Augmentation de la circulation
L’étude de Civilia conclut que le réseau routier actuel est adéquat pour absorber cette augmentation sans perturber les conditions de circulation. Elle recommande cependant de faire du boulevard Clairevue l’entrée principale de l’aéroport, pour alléger la circulation locale.
Selon l’étude, les voyageurs de l’agglomération de Longueuil peuvent s’attendre à des retards allant jusqu’à 10 minutes pour accéder au MET pendant l’heure de pointe du matin, principalement en raison du secteur de l’échangeur de la route 116 et du chemin de Chambly. Or, le rapport note que des travaux réalisés récemment par la Ville de Longueuil dans ce secteur pourraient aider à rendre la circulation plus fluide.
Autre élément, l’analyse des horaires de vol de Porter Airlines révèle que les périodes de forte affluence de MET diffèrent de celles du réseau routier. Groupe Civilia prévoit l’ajout de 200 à 250 voitures aux heures de pointe des automobilistes, contre 500 voitures sur l’heure du midi, lorsque la circulation de transit est moins dense.
Mesure de mitigation
Bien que le flux supplémentaire de véhicules puisse être absorbé à court terme, Groupe Civilia avertit qu’avec la progression du trafic attendue dans les prochaines années, les retards augmenteront. L’optimisation du transport collectif reliant MET au terminus Longueuil est recommandée. À plus long terme, des correspondances avec le métro Radisson, le REM et la gare Centrale devront également être envisagées.
Mesures de mitigation près de l’aéroport
Afin de réduire la congestion sur le chemin de Chambly, Groupe Civilia recommande d’aménager une voie réservée au virage à droite vers la route 116, évitant ainsi l’étroit viaduc. L’ajout et la synchronisation de feux de circulation seraient également à préconiser pour fluidifier le trafic. D’autre part, une réduction de la vitesse à 50 km/h sur le boulevard Clairevue, au nord de la route de l’aéroport, contribuerait à apaiser la circulation.
Par ailleurs, MET estime que seulement 15 % de sa clientèle proviendrait de la Ville de Longueuil, faisant du réseau autoroutier le principal point d’accès. Pour assurer un transit efficace dans le secteur, il serait nécessaire d’ajouter des voies de service sur l’autoroute 30 dans les deux directions, indique le rapport.
L’élargissement de l’autoroute 30 figure parmi les projets routiers du ministère des Transports et de la Mobilité durable. Toutefois, le projet en est encore à l’étape de planification, sans échéancier ni estimation des coûts.
Ce projet d’élargissement, qui s’échelonnera sur plusieurs années, est en attente d’autorisations gouvernementales. Il prévoit l’ajout d’une voie auxiliaire sur l’autoroute 30 dans le secteur de l’aéroport ainsi que d’une voie réservée pour le transport collectif et le covoiturage entre Brossard et Boucherville.